Web marketing

Comment générer du trafic qualifié et attirer des clients sur votre site en quelques étapes simples

Emeric
Mis à jour le
June 26, 2023
9
min

Votre objectif marketing pour cette année est d’attirer plus de clients pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pour atteindre cet objectif, vous avez choisi de miser sur une stratégie inbound. 

Cette technique marketing consiste à attirer les clients vers votre site web. Elle est idéale pour générer un grand flux de prospect sur votre site. Vous améliorez votre visibilité et vous aurez plus de facilité à gagner de nouveaux clients.

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Pourquoi choisir l'inbound marketing? 

Parce que c’est l’idéal pour avoir plus de visiteurs sur un site web. Les cibles sont les internautes qui vont faire une requête sur un moteur de recherche. Comme Google détient plus de 90% des parts de marché dans ce domaine, nous allons nous concentrer sur sa page de résultats. 

Les visiteurs qui vont sur un moteur de recherche sont déjà intéressés par le produit ou le service. Il faut connaître leur intention de recherche. Veulent-ils passer à l’achat ou sont-ils encore en phase de recherche d’information?

Votre stratégie marketing consistera à attirer le visiteur vers votre site au lieu de celui du concurrent. À vous ensuite de convertir cette visite en achat par un contenu pertinent qui réponde à sa requête.

Qu’est-ce qu’un “client de qualité”  pour un site web?

La notion de client sur internet n’est pas compliquée. Votre client potentiel est l’internaute qui tape une requête correspondant aux mots-clés que vous avez définis pour votre site. Il faut aussi que son intention de recherche corresponde à votre activité.

public cible seo

C’est ici que le concept d’intention de recherche prend tout son sens. Par exemple, le visiteur tape “salle de bain” dans sa requête. Vous êtes positionné sur les mêmes mots clés car vous vendez des cabines de douche et des baignoires. 

Vous obtiendrez peut-être une large audience, mais cela ne vous servira à rien. Ces visiteurs ne seront jamais des clients pour vous. Leur intention de recherche était de s’informer sur les nouveaux designs de salle de bain pour améliorer leur décoration.

Il est important de se positionner sur des mots-clés pertinents. Cependant,  l’intention de recherche est décisive pour le ciblage de vos prospects.

Maintenant vous savez quels sont les types de visiteurs que vous devez cibler. Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment attirer des clients sur votre site web.

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La stratégie SEO pour augmenter le volume d’audience

Le référencement naturel ou SEO est une technique marketing qui consiste à optimiser les contenus que vous mettez sur votre site. L’objectif est d’avoir une bonne place sur la page de résultats de Google.

Comment ça marche ?

Si Google est le leader des moteurs de recherche, c’est pour une bonne raison. 

Il a mis en place sur son moteur de recherche des algorithmes puissants qui analysent votre site et ses contenus. Des mises à jour sont effectuées régulièrement afin de permettre aux crawlers (les robots de Google) d’être toujours plus performants. 

Les sites qui sont jugés les plus pertinents par les crawlers sont placés en priorité dans la page des résultats. Si votre entreprise a une bonne place sur la SERP. Cela veut dire que vous faites partie des sites que les visiteurs voient en premier. Vous aurez plus de visibilité et cela aura pour effet de générer un plus grand volume de trafic, de leads et de prospects.

comment marche le SEO

Pourquoi ?

Pour satisfaire le visiteur. Toute action marketing menée par une entreprise est toujours orientée vers la satisfaction du client

Le but de Google est de répondre de manière optimale à chaque requête des visiteurs. C’est comme ça qu’il obtient une large audience. Les internautes font confiance aux résultats sur le moteur de recherche. Les chiffres ne mentent pas quand on sait que Google reçoit 99 000 requêtes par seconde, soit, 8,5 milliards par jour.

Quelles sont les techniques d’une bonne stratégie SEO

Des normes ont été créées afin que les crawlers puissent trier les meilleurs sites. Ce sont ces normes que vous devez mettre en pratique sur votre site et vos contenus. Elles vous permettront d’être référencé et d'avoir un bon positionnement dans la SERP.

Découvrez ici comment être référencé sur Google.

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Pour ce qui est du site:

  • Il doit être sécurisé avec un certificat SSL (https)
  • Le temps de chargement doit être le moins long possible. Il faut bien configurer les images et les vidéos car elles sont lourdes.
    Utiliser les bons formats pour les images. Rendez votre site mobile-friendly. Il sera facilement accessible sur les appareils mobiles
  • L’URL est le lien qui mène à votre site. Il doit être clair, propre (sans mots vides) et facile à lire.
    C’est important  pour les crawlers et les internautes. L’URL doit aussi être canonique.
    Éviter les pages dupliquées, elles ne servent à rien dans l’amélioration de votre place dans la SERP. Choisissez celle qui est la mieux classée et supprimez l’autre. 
  • La balise Title et la méta description permettent aux internautes et aux crawlers de savoir ce que votre site contient.
    Elles doivent-être soignées.
    La méta description devrait contenir 160 caractères au maximum. Optimisez-là. Elle doit être à la fois descriptive et attractive pour les clients cibles.
  • Le maillage interne: ce sont des liens internes que vous créez pour réunir les pages qui proposent un thème en rapport ou interdépendants.
    La création d’un cocon sémantique cohérent est un moyen de faciliter la navigation de vos clients.
    Il faut cependant faire attention aux liens cassés et aux erreurs 404. Veillez à faire une redirection lorsque vous déplacez une page ou un contenu.
stratégie SEO

Pour le contenu:

Le contenu sont les textes, les images, les blogs, etc. que vous mettez en ligne sur votre site. C’est pour consulter votre contenu que l’internaute va sur votre site. 

Il est essentiel de toujours produire un contenu de qualité et pertinent par rapport à votre thème. La première chose à faire est de choisir les mots clés qui vont vous définir.

Faites une analyse du champ sémantique des mots clés qui vous correspondent. Vous pourrez ensuite intégrer un mot-clé pertinent pour chaque page de votre site. 

Par exemple, si vous êtes un restaurant, choisissez le mot restaurant avec un autre groupe de mots. 

Pour être sûr d’attirer les bons clients chez vous, créez une longue traîne. Vous pouvez prendre par exemple “restaurant végétarien à Paris” ou “restaurant spécialités italiennes avec livraison à domicile”. Plus c’est spécialisé, plus vous aurez des chances de tomber sur des clients qui veulent vraiment acheter votre produit.

Ensuite il faut créer un contenu optimisé qui soit attrayant pour les clients. 

Si vous vendez des produits, créez des pages de fiche produit est le meilleur moyen de faire connaître vos offres. 

C’est une forme de publicité gratuite sur votre site. c’est aussi un moyen de présenter vos produits et services avec  leurs spécificités et leur prix. 

Les blogs

On ne peut pas parler de référencement naturel efficace sans parler des articles de blog. 

blog seo

Ce sont de vrais leviers pour votre positionnement dans les SERP. Un blog est un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser à condition qu’il soit bien conçu. 

Pour cela, les articles publiés doivent être orientés vers une problématique qui intéresse votre client cible. Les articles doivent solutionner un problème, répondre à une question ou fournir une explication sur un sujet donné. 

Vous aurez par la suite la possibilité d’échanger directement avec les visiteurs pour répondre à leurs questions.

À partir de vos articles de blog, vous pouvez ensuite créer de nombreux autres contenus autour du même thème pour attirer plus de personnes.

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Le backlink

Ces liens entrants venant d’autres sites font aussi partie des leviers en référencement naturel. 

S’ils sont de qualité, ce sont de vrais atouts pour améliorer votre positionnement dans le SERP car les crawlers les adorent. Ce sont donc de vrais outils pour augmenter le volume de trafic sur votre site.

L’acquisition d’un backlink de façon spontanée n’est pas facile. L’émetteur fait preuve d’une vraie confiance lorsqu’il crée un lien sortant pour un receveur. C’est pourquoi ils sont si précieux et si bien considérés par les crawlers.

Le netlinking est la technique qui permet de récolter les backlinks. Il consiste à produire des contenus de qualité. Les parutions doivent être régulières. Articles de blog, livres blancs, ou infographies, le choix est vaste. 

Le grand impératif est l'excellence du contenu. A mesure que vous produisez ces articles, vous êtes reconnus dans votre domaine. Vous acquerrez de l’expertise et de l’autorité

Les gens font confiance à vos contenus et n’hésitent pas à créer des backlinks pour les citer sur leur propre site. Vous gagnez plus de visibilité et plus de trafic sur votre site.

Pour optimiser votre contenu, car c’est tout un travail à faire, vous pouvez faire appel à une agence externe. Notre agence ISEO est spécialisée dans le référencement naturel

Nous pouvons mettre à votre disposition nos services pour un bon référencement naturel. Rédaction web, audit SEO, netlinking, formation… nous sommes là pour vous aider dans toutes les étapes de votre stratégie en référencement naturel.

Des outils SEO en ligne sont aussi d’excellents instruments à exploiter. Ils pourront vous aider à construire et à maintenir une stratégie SEO cohérente et efficace. Certains outils en ligne sont gratuits et d’autres sont payants. A vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Nous avons ici traité une bonne partie des aspects principaux du SEO, mais pour plus d’informations n'hésitez pas à visiter les articles de notre blog dédié au SEO.

Les autres options pour attirer des clients sur son site ?

Faire de la publicité sur les réseaux et les différentes plateformes d'échanges sur internet

Le référencement naturel est sans aucun doute un excellent moyen pour générer du trafic sur votre site. ll vous permet aussi de gagner de nouveaux clients. 

Mais soyons clairs, le SEO est un processus à long terme, ces bénéfices peuvent prendre plusieurs mois avant de vraiment se voir. Il est alors utile pour la progression de votre entreprise, de l’accompagner avec un autre type de publicité sur internet, pour voir vos courbes de vente augmenter plus vite.

En B2B ou en B2C, les réseaux sociaux et les plateformes comme youtube, pinterest, instagram, linkedin sont un moyen efficace pour l’acquisition de nouveaux acheteurs.

Vous pouvez créer une communauté sur la page facebook ou twitter de votre entreprise pour générer des leads. Ces leads vont ensuite devenir des acheteurs potentiels.

Les réseaux sociaux forment une vitrine pour votre entreprise. Vous pouvez y présenter vos services, vos produits et vos prix. Créer ensuite un lien vers votre site pour générer un maximum de trafic.

Un autre moyen de faire une publicité de votre site est de travailler avec des influenceurs

Les influenceurs sont suivis par de nombreuses personnes à chaque fois qu’ils publient un contenu sur internet. Vous pouvez négocier un lien entrant ou une autre forme de publicité pour votre entreprise. Certains influenceurs demandent un prix ou une forme de compensation pour leur prestation. D’autres acceptent de travailler gratuitement pour vous. Leur seule condition est d’être convaincus par vos services ou produits.

pub réseaux sociaux

La SEA

A l’inverse du SEO, le SEA est une forme de publicité payante sur internet. On l’appelle aussi le référencement payant. Vous pouvez faire ce type de publicité avec Google Ads, Facebook Ads ou Linkedin Ads.

Le concept consiste à choisir des mots-clés puis à définir la page que vous voulez référencer. Le prix à payer dépend du taux de clic ou du taux d’affichage, mais en tout cas, votre site apparaît avant les concurrents qui font du référencement naturel. 

Il ne vous reste plus qu’à créer une balise title et une méta description suffisamment attractives. Il faut aussi faire un bon ciblage des personnes qui sont susceptibles d’avoir besoin et d’acheter vos produits ou services. Votre publicité sera contre-productive dans le cas contraire.

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L’emailing

L’emailing est une autre moyen d’attirer l’attention d’acheteurs potentiels sur vous. L’idée consiste à envoyer un email avec les liens sur vos contenus et votre site internet vers vos contacts.

Pour pouvoir faire une campagne d’emailing, vous devez tout d’abord vous constituer une base de données de prospect et d’acheteurs cibles. 

Un collecteur d’email sur votre site est un outil qui vous sera utile. Il se présente sous forme de bannière, de formulaire ou d'une fenêtre pop-up (à utiliser avec modération sous peine de sanctions venant de Google).

Il est important de rédiger votre email avec soin et en adéquation avec votre thème et votre stratégie de contenu. Il sera plus facile d’attirer l’attention de votre cible.

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Emeric
Mis à jour le
December 30, 2023
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