Les clés d'une bonne stratégie marketing sont une analyse de marché de qualité.
Cela vous permet d'avoir une visibilité de la performance de votre entreprise par rapport à celle de la concurrence. Une stratégie SEO cohérente par rapport à la liste des objectifs marketings de votre entreprise sera créée à partir de cette analyse.
Dans le référencement naturel, le but est de classer votre site web en première position de la page des résultats des moteurs de recherche.
Le site de votre entreprise n’arrive pas à attirer plus de trafic pour obtenir une bonne place sur les pages des résultats des moteurs de recherche ? Dans le domaine du référencement SEO, tout va très vite. Des opportunités et de nouvelles tendances SEO arrivent régulièrement.
Le travail à faire consiste ainsi à analyser le marché dans lequel votre entreprise évolue. Les résultats de cette analyse vous permettront de comprendre pourquoi votre site n’est pas aussi performant que vous le souhaitez.
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Voici une liste de chaque étape à suivre pour une analyse de marché SEO de qualité :
Le référencement naturel comporte des techniques à suivre pour obtenir la première place dans les premières pages des résultats de Google.
Dans sa politique EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Confiance ou fiabilité), Google impose des normes que chaque site doit suivre pour espérer obtenir un bon classement dans ses pages de résultats.
Chaque mise à jour sur le moteur de recherche est destinée à rendre les algorithmes de ce dernier encore plus performants. L’objectif étant de détecter le site web qui pourra apporter une réponse de qualité à la requête d’un visiteur.
Pour espérer avoir un bon positionnement dans la page de résultat, votre site doit répondre aux critères de fond et de forme suivants :
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Lorsque vous faites une analyse de marché en référencement naturel sur votre site web, votre but est de savoir si votre site correspond bien aux stéréotypes d’un “site de qualité” selon Google.
Pour découvrir les points forts et les points faibles de votre site web, réaliser un vrai Audit SEO est la première étape. Chez ISEO, nous mettons à votre service des professionnels qui pourront vous générer un audit complet et de qualité de votre site.
Si vous faites l’analyse de votre site vous-même, vous pouvez vous servir d'outils SEO payant ou gratuit que vous trouverez en ligne. Un outil SEO génère des données chiffrées et des statistiques qui vous permettront de mesurer les performances réelles de votre site.
Google Search Console par exemple, est un outil en ligne conçu spécialement pour vous assister dans votre analyse marché SEO. Il étudie votre site web et vous donne des renseignements pour l'optimiser tels que :
Dans le marketing du référencement SEO, le client est la personne qui utilise le moteur de recherche. Votre objectif est d’être parmi les sites en première page de résultats lorsque le visiteur fait une requête en rapport avec le thème de votre site ou votre activité.
Toute votre stratégie tourne autour de cette requête. Il est alors essentiel pour vous de connaître les intentions du visiteur lorsqu’il fait une requête. Il y a 4 intentions de recherche possibles :
Le travail consiste à se positionner de façon pertinente par rapport à l’intention de recherche du visiteur. Votre site doit répondre à une requête précise pour être bien positionné.
Observer ce que fait la concurrence est une source d’information importante lorsque vous faites une analyse de marché SEO.
L'environnement concurrentiel de votre entreprise en SEO se compose de toute entreprise qui se positionne sur les mêmes mots clés et requêtes que vous dans la page de résultats. Une analyse de la stratégie de la concurrence vous donnera des données précieuses qui vous permettront d’ajuster votre stratégie d'optimisation SEO.
Faire une analyse sémantique du contenu des concurrents, des liens externes comme les backlinks, l'analyse d'un blog ou des articles mis en ligne par un concurrent SEO permet de déterminer les opportunités à saisir en termes de techniques de stratégie SEO, mais aussi leurs faiblesses pour éviter de faire les mêmes erreurs.
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Les analyses SEO sur votre site sont faites. Il vous faut maintenant définir un objectif concret. Par exemple, augmenter de 60% la fréquentation de votre site par une optimisation SEO performante.
La première étape consiste en une refonte de votre site web suivant les recommandations que vous avez reçues lors de l’audit SEO. Voici une liste des points stratégiques à prioriser
Il est très frustrant pour un visiteur d’attendre un site qui met du temps à charger. L’utilisation des images, des vidéos et des GIF est recommandé pour un site. C’est attractif et cela plaît aux visiteurs.
Cependant, il faut les utiliser avec sagesse pour préserver un temps de chargement rapide de votre site. Compresser les images et utiliser un format adapté est une bonne technique SEO pour votre site.
Adapter votre site à une utilisation sur un support mobile. Les sites mobile-friendly sont appréciés lors du référencement naturel. De plus en plus de personnes utilisent le moteur de recherche Google sur leur téléphone mobile. Vous gagnerez sans doute plus de visiteurs si votre site internet est facile à ouvrir sur un téléphone mobile.
Votre URL doit-être facile à lire. Utilisez une balise title et une méta description pertinentes. Utilisez les balises H1, H2, H3 pour hiérarchiser vos contenus. Un sitemap permet aux robots de mieux comprendre l’organisation du site. L’utilisation de maillage interne permet de former un cocon sémantique de qualité. Cela facilite la navigation des visiteurs.
Utiliser des mots-clés pertinents est important en SEO, mais il ne faut pas en abuser. Mettez un mot-clé dans l’URL, la balise Title, la méta description et un peu dans les contenus. Google pénalise l’utilisation des mots-clés à outrance. Votre positionnement dans la page de résultats risque d’en pâtir.
La seconde étape consiste à revoir le contenu que vous mettez dans votre site. Le référencement naturel est synonyme de contenus pertinents et de qualité:
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L’analyse marché SEO n’est que la première étape pour atteindre votre objectif marketing. Le référencement naturel est un processus à long terme. Les résultats peuvent prendre du temps à se faire voir. Il faut donc continuer à travailler votre stratégie SEO pour récolter plus de visiteurs sur votre site.
N'hésitez pas à utiliser les outils SEO disponibles en ligne pour une veille régulière des performances de votre site. Payant ou gratuits, un outil SEO peut vous générer des informations précises pour votre travail d'optimisation en référencement naturel.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir des outils comme Google Keyword Planner, Google Search Console, Google Analytics, Backlink Checker, SEMrush, GTmetrix, Yooda One…